Chirurgies et Lasers

Chirurgies

S’il était le panache des chirurgiens dans les années 80-90, les nombreux dégâts tissulaires et l’altération du confort de vie des patients qui en ont résulté couplé à l’amélioration des outils au service du traitement non chirurgical ont permis d’en réduire les indications.
Une meilleure connaissance des principes biologiques de la cicatrisation osseuse et tissulaire a également contribué à mieux poser les indications, pour favoriser la stabilité du caillot sanguin, point clé, du succès de nos traitements.

Loin d’en bannir son utilisation, la chirurgie va nous permettre de remodeler la morphologie osseuse que ce soit par soustraction ou par addition afin de créer des conditions favorables à une bonne cicatrisation ce qui permettra d’obtenir un gain d’attache au niveau des dent.
Néanmoins, le processus biologique de cicatrisation osseuse étant au minimum de 3 mois, envisager de lever un lambeau avant cette période de cicatrisation est une « hérésie biologique » sauf en cas de lambeau d’exploration à la recherche d’une possible fêlure de la racine.

L’indication chirurgicale est d’environ 10% des patients et se réduit bien souvent à quelques dents et plus rarement à tous les secteurs.
Ces indications ne se veulent pas exhaustives :
– Lambeau d’exploration face à une lésion persistante sans cause locale évidente.
– Comblement d’une lésion intra-osseuse
– Redonner un accès au brossage (tunnelisation)

Lasers

Que penser des Lasers en Parodontie ? La littérature a apporté des preuves de leur efficacité dans la décontamination des poches parodontales pour les lasers Diodes et l’Er-Yag à condition qu’ils soient associés à l’utilisation de l’instrumentation ultrasonore pour éliminer les dépôts calcifiés. Mais comme nous l’avons vu dans le volet des ultrasons, nos US sont capables d’effectuer ce travail de décontamination pourvu qu’ils soient bien réglé et utiliser de façon à optimiser nos résultats.
Les lasers diodes peuvent donc apporter un supplément de décontamination qui pourrait améliorer au niveau de certaines poches parodontales nos résultats mais ne vont pas tout changer.

Lasers Diodes :
Il existe plusieurs longueur d’onde, seule celle à 670nm (soft laser) couplé à l’utilisation de bleu de méthylene permet de travailler sans analgésir car sans échauffement dans la poche parodontale, il conviendra d’effectuer une activation après avoir injecté dans la poche la solution et de laisser activer pendant 1 minute par site ce qui rallonge considérablement notre temps de travail. Néanmoins, son utilisation dans les furcations plus difficile d’accès, peut permettre une décontamination plus efficace.

A 980 nm avec de l’eau oxygénée, l’analgésie est recommandée, et il ne faudra pas rester statique mais toujours en mouvements dans la poche parodontales. Une fois encore, son efficacité supérieur n’a pas été démontrée, néanmoins, cela peut s’avérer un complément intéressant dans des zones difficiles d’accès.

Er-Yag :
L’Er-yag est un laser très intéressant en parodontie de par la précision de travail qu’il va pouvoir apporter, sa capacité à éliminer les tissus (vaporiser) de manière sélective.
Néanmoins, il s’agit là encore de chirurgie, ce qui veut dire que quitte à devoir intervenir de manière chirurgicale sur le patient, l’Er-ag même s’il ne fait pas tout sera un outil formidable dans l’élimination sélective des tissus parodontaux et la réduction de l’invasivité du geste chirurgical. Néanmoins pour ma part, son utilisation dans ma pratique en Parodontie reste de l’ordre de 10%, les indications sont similaires à celle de la chirurgie mais le confort de travail qu’il apporte (excellente visibilité opératoire), l’efficacité d’élimination du tissus de granulation même dans les zones complexes en font un outil très interessant.

L’Er-Yag pourra bien évidemment faire beaucoup d’autres choses comme de l’épaisseur partielle, la décontamination des surfaces implantaires et dans bien d’autres domaines (endodontie, dermatologie…) mais on sort de notre sujet principal.

Nous Contacter

Il est temps de pratiquer la parodontie autrement !

Nous Contacter

Nos partenaires